Accès membre

Source : Belgian Bariatric Allied Health Society - https://bbahs.net

Bon à savoir!

résultats d'une étude

 

CHIRURGIE BARIATRIQUE et REDUCTION de la MORTALITE 

Chirurgie bariatrique – Décès : 1-0 !

17/01/2018 – 03:37

 

Depuis quelques années, la chirurgie bariatrique a acquis ses lettres de noblesse. Un article dans le JAMA compare les différentes techniques et une prise en charge non-chirurgicale d’un point de vue de la mortalité …

La perte de masse corporelle semble parfois comme un objectif difficilement tenable. La chirurgie bariatrique a montré son efficacité sur le poids et à court terme amélioré les troubles métaboliques. La question est de savoir si les procédures chirurgicales réduisent la mortalité ou non.

Les chercheurs ont donc mis en lice les trois procédures les plus pratiquées : le bypass, la réduction gastrique par laparoscopie et le banding. Ils les ont comparées à des mesures hygiénodiététiques.

En tout, ils ont réuni plus de 33.000 patients obèses (BMI moyen = 40), dont plus de 25.000 sans procédure chirurgicale, 3635 un banding, 1388 un bypass et 3362 une gastrectomie.

Les résultats montrent que, globalement, la différence absolue est de 2,51 décès en moins par 1000 années-personne entre le groupe chirurgical et non chirurgical. En termes de réduction de risque, cela signifie que les patients passant par la chirurgie bariatrique risquent deux fois moins de mourir que ceux qui n’en bénéficient pas. Le banding réduit le risque de 2,02, le bypass de 2,65 et la gastrectomie de 1,65.

Autrement dit, dans cette population obèse, les trois types de chirurgie se sont révélés efficaces pour réduire la mortalité.

 

Association of Bariatric Surgery Using Laparoscopic Banding, Roux-en-Y Gastric Bypass, or Laparoscopic Sleeve Gastrectomy vs Usual Care Obesity Management With All-Cause Mortality

 

 

© 2012-2018 - Mentions légales - Vie privée