Accès membre

Chirurgie ?

Vous envisagez une chirurgie ou avez bénéficiez d’une chirurgie ?

La chirurgie bariatrique est considérée aujourd’hui comme l’un des traitements les plus efficaces de l’obésité.

 

Si vous l’envisagez, c’est probablement parce que vous luttez, depuis des années et en vain, contre vos problèmes de surpoids.

 

Si cette lutte est si difficile, c’est parce que le surpoids et l’obésité sont des troubles aux origines nombreuses et complexes. On parle de troubles métaboliques pouvant expliquer le surpoids, mais on sait aussi que notre rapport alimentaire est influencé par le contexte social dans lequel on vit ainsi que par la culture familiale. En fin, nos émotions régissent parfois aussi notre manière de manger. Il est important de savoir que la chirurgie ne supprime pas totalement les origines de votre surpoids. En revanche, elle peut constituer une aide considérable pour déclencher la perte de poids.

 

 

La chirurgie n’est pas une finalité en soi.

 

 

Elle fait partie d’une démarche personnelle afin d’aller vers un changement radical. Une fois celle-ci réalisée, la balle sera dans votre camp et vous devrez changer de nombreuses habitudes de vie pour maintenir la perte de poids sur du moyen voire du long terme. D’autres aspects de votre vie vont également changer : votre apparence physique, votre qualité de vie, vos relations sociales.

 

 

Le meilleur changement est celui qui se prépare avec le temps.

 

 

Et notre association dans tout ça ?

 

Pour vous, notre objectif premier est de vous proposer une liste de spécialistes proches de chez vous afin de pouvoir vous renseigner, vous entourer au mieux avant une telle décision.

 

Notre association a, comme autre objectif, de préparer avec vous le changement en rendant visible l’importance des aspects diététiques et psychologiques dans la réussite d’une chirurgie.

 

Vous trouverez sur ce site quelques informations utiles concernant l’alimentation conseillée après une telle intervention ainsi que sur le rôle du psychologue dans le parcours préopératoire et le suivi postopératoire.

 

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une activité physique est vivement conseillée après ce traitement chirurgical. Vous trouverez sur ce site, le point de vue des kinésithérapeutes également.

 

 

 

© 2012-2017 - Mentions légales - Vie privée