Devenir membre Accès membre

Source : Belgian Bariatric Allied Health Society - https://bbahs.net

Conseils généraux

Conseils généraux

Bienvenue sur le site de notre association, la  BBAHS.

 

L’objectif de ce site est de pouvoir vous apporter des conseils alimentaires ainsi que des outils pratiques au quotidien dans le cadre d’une chirurgie bariatrique.

 

Quelques conseils généraux sont essentiels pour des habitudes de vie et une alimentation optimale.

 

Pendant les premiers mois suivant l’intervention, il est important de :

  • Étaler sur sa journée 3 petits repas ainsi que 2 à 3 collations de préférence riches en protéines. Les aliments riches en protéines sont : les œufs, les viandes, les poissons, les charcuteries,…
  • Avoir un apport suffisant en protéines permet de freiner ou d’éviter la fonte musculaire, la perte des cheveux ainsi que la fatigue. Il est recommandé d’avoir 4-6 garnitures (ou collations) protéinées.
  • Être à l’écoute de ses sensations alimentaires. Il vous est donc conseillé d’identifier le rassasiement et de le respecter. Pour éviter toute distension de l’estomac, il est préférable de de ne pas forcer sur les quantités.
  • Boire en suffisance (même si ce n’est pas toujours évident) par petites gorgées et entre les repas (30 à 50 minutes avant ou après). L’idéal étant de boire minimum 1 l d’eau plate sur la journée voir même 1,5 litre/jour par la suite.
  • Nous vous conseillons vivement de pratiquer une activité physique régulière, dès que vous aurez le feu vert de votre chirurgien. Cette activité sera adaptée, si possible encadrée par un kinésithérapeute.

 

Un suivi régulier chez un médecin nutritionniste et/ou un(e) diététicien(ne) vous est recommandé pour vous accompagner dans votre perte de poids et vous aider dans le maintien des habitudes alimentaires saines. Ce site dispose d’une liste de diététiciens/médecins nutritionnistes spécialisés.

 

La prise quotidienne d’un complexe vitaminé est nécessaire durant  la première année après la chirurgie (voire même à vie dans le cadre d’une intervention de type by pass).

 

Sur long terme, il vous est recommandé d’avoir un suivi régulier chez votre chirurgien et/ou votre médecin traitant pour un bilan global ainsi qu’une prise de sang.

© 2012-2022 - Mentions légales - Vie privée